Livre Coup de coeur Babook

C'est LE Coup de coeur "illustration" de la rédaction du magazine Babook. On se devait de vous faire découvrir quelques pages intérieures pour mieux comprendre pourquoi ce livre vaut le détour !

La couverture à elle seule ne suffit pas à nous transporter dans cet univers onirique et poétique. Il faut le vivre de l'intérieur, se laisser bercer par la douceur des illustrations pour mieux comprendre...

C'est la maison d'édition Moka, jadis basée à Petite-ile dans le sud de l'île (qui aujourd'hui a posé ses valises en Métropole), qui a eu la bonne idée d'éditer ce livre traduit de l'espagnol. La spécialité de cette maison d'édition : la photographie, pour illustrer des imagiers et des albums jeunesse. Une approche originale et qui fonctionne !

Lorsque l'on a parcouru les pages de ce livre, on a été séduit par ce petit personne, Tim, fait de matériaux recyclés. Tout l'univers a été fabriqué avec du bois, des chaussettes, du tissu et des canettes. Un univers qui nous a fait penser au "Stop motion", vous savez cette technique utilisée dans le dessin animé pour animer des objets en volume. Du coup, nous n'avons pas été surpris en apprenant que ce livre est issu d’un spectacle de marionnettes de la compagnie espagnole "Pea Green Boat" dirigée par Emilia Lang et Edu Blanch.

Parlons de l'histoire maintenant...

Dans ce livre, nous suivons les aventures de Tim qui a perdu sa chaussure. En tentant de la retrouver, il tombe sur un arbre qui va exaucer 3 de ses voeux. De là, tout est possible. L’histoire est inspirée par un arbre à souhaits qui existait réélement à Paphos à Chypre, dont des morceaux de tissus pendaient aux branches. Une superstition raconte que quiconque accroche un mouchoir à cet arbre sacré verra ses voeux exaucés ! Notre héros, Tim, en a fait l'expérience.

Au-delà de l'histoire qui interroge sur l'existence, les illustrations parlent d'elles-mêmes. Dès 3 ans, l'enfant peut être interpelé et laisser parler son imagination.

Et puis, ça donne franchement envie de s'installer avec ses marmailles autour d'une table, de récupérer des objets en tout genre, et de fabriquer soi-même des petites marionnettes à animer et un arbre à souhaits.

Bref, des illustrations inspirantes pour un voyage plein de poésie et de douceur.

Alors, merci à toute l'équipe des éditions Moka pour cette belle surprise !

Le livre est disponible en librairie sur toute l'île à 12,50 €.

Bonne découverte a zot !

Babook interview - RTL
00:0000:00
Posts Récents
Archives