Portrait de l'illustratrice Flo



Mais qui est notre invité aujourd'hui ? C'est une femme, elle est belle, elle est talentueuse et elle nous a fait l'honneur de dessiner pour nous. Voici quelques indices pour t'aiguiller :

Tu as déjà pu découvrir son travail sur la couverture du Babook N°3. Si, si, tu te souviens avec tous les marmailles qui ravagent dans le dos de leur maman qui lit un Babook confortablement installée sur son canapé. Et bien pour le N°6, le N° anniversaire, eh oui, Babook fête ses 1 an, et bien Flo nous a fait l'honneur d'illustrer l'histoire de Melly qui fait sa rentrée. La rédaction est partie à sa rencontre pour mieux connaître son parcours artistique. Et hop, c'est parti !

Bonjour Flo,

Babook mag : Peux-tu nous retracer en quelques mots ton parcours d'artiste ?


FLO : " Je me suis baladée en Arts Appliqués, aux Beaux Arts puis j'ai virevolté dans le dessin animé et la publicité. Pendant tout ce temps là, je n'ai pas lâché les crayons que ce soit pour pondre des illustrations ou des planches de BD"


Babook mag : Quels sont tes dessinateurs préférés ?


FLO : " En dessin jeunesse ? Fffffffiou là là ! Il y'en a un tas !!! A commencer par Tomi Ungerer forcément, les trois brigands c'est le premier livre que j'ai lu petite. Et puis il y'a Pef qui m'a fait rigoler avec par exemple son monstre poilu. J'adore Jacques Azam et son trait fragile et poétique. Il y'a aussi Nadja et Solotaref et leur univers pictural. Plus proche de nous j'aime énormément les couleurs et l'optimisme de Modeste Madoré . En fait j'aime plein plein de choses complètement différentes, le livre jeunesse est une vraie mine de styles divers, une vraie source d'admiration et d'inspiration"


Babook mag : De quoi t'inspires-tu lorsque tu dessines ?


FLO : "Surtout de l'histoire. C'est la base. Avec l'histoire, le ton est donné. Après je peux avoir envie d'utiliser des aquarelles plus que des gouaches, un pinceau feutre ou la tablette. De toute manière, je rate beaucoup, je recommence et puis voilà. On ne perd jamais son temps même quand le résultat n'est pas celui attendu. Et puis parfois même , je retombe sur des ratés que j'ai oublié de jeter et qui finissent par m'amener à évoluer"


Babook mag : Comment as-tu créé les personnages dans l'histoire que tu as illustré dans le Babook N°6 « La rentrée" ?

FLO : "Ils sont "sortis" tous seuls de l'histoire. Et hop !

Merciiiiiii !!!!"


Merci à toi Flo de nous avoir offert de si belles illustrations bourrées de talent. Nous, à la rédac', on est fière de montrer ton travail à plus de 40 000 familles réunionnaises. Si, si, on s'est amusé à compter ! On nous dit même qu'il y a des N° qui sautent la mer vers la métropole, l'Italie,Tahiti, Maurice et les Seychelles !


Et ce que l'on retient de ton expérience c'est qu'il ne faut jamais se dire qu'un dessin est raté, on peut toujours l'améliorer et être surpris par le résultat ! Alors, ne jette plus tes dessins, mets-les dans une boîte et ressors-les de temps en temps.

Et surtout, participe au concours de dessin de Babook qui a lieu à chaque N°, à force de pratiquer tu suivras peut-être les pas de Flo et deviendras un grand dessinateur ou une grande dessinatrice !


Tous à vos crayons, et à bientôt pour de nouveaux portraits de nos dessinateurs adorés !


La Babook Team

Babook interview - RTL
00:0000:00
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square